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Recherche & Innovation

F S T S

Recherche

La Faculté des Sciences et Techniques de Santé est rattachée au Centre d’études doctorales de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé via le Laboratoire des sciences et techniques de santé (LSTS). Ce laboratoire est constitué des équipes suivantes :

  • Équipe de Recherche en Sciences Infirmières et de la Maïeutique (ERSIM);
  • Équipe de Recherche en Rééducation et Réhabilitation (E3R);
  • Équipe de Nutrition, Alimentation et Santé (ENAS);
  • Équipe de Recherche en Techniques de Santé (ERTS);
  • Équipe de Recherche en Pédagogie des Sciences de la Santé (ERP2S).

La FSTS porte un intérêt pour les projets de recherche suivants :

  • La prise en charge nutritionnelle des pathologies chroniques au Maroc;
  • Le rôle de la supplémentation pour la prévention et le traitement des maladies métaboliques;
  • Les nouvelles mesures pour améliorer la prévention et le traitement de la malnutrition infantile;
  • Le diagnostic moléculaire des agents pathogènes non cultivables ou à culture difficile;
  • L’analyse bioinformatique par WGS des nouvelles cibles vaccinales et de diagnostic des pathogènes viraux et bactériens;
  • Le rôle de la supplémentation nutritionnelle dans la récupération musculaire;
  • L’effet d’un régime hyperlipidique sur le développement du cancer;
  • L’apport de la supplémentation nutritionnelle dans le traitement de diabète infantile.

F S T S

Innovation en pédagogie :

Enseignement hybride en présentiel et e-learning dans la formation initiale du Master Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)

  • L’enseignement hybride entre cours en présentiel et cours à distance se diversifient depuis une dizaine d’années. Nous développons une approche de « recherche-action » dont l’objectif est de développer un Master novateur en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) à la Faculté des Sciences et Techniques de Santé de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca, dont la pédagogie est basée sur le couple enseignement dirigé en présentiel et son ouverture sur les ressources en accès contrôlé sur une plateforme de e-learning : « Canvas ».
  • Le master développé est constitué de 4 semestres pour la formation des cadres polyvalents capables de maîtriser, réussir et appliquer les concepts techniques et les principes fondamentaux du management QHSE.
  • Le curriculum du master a été élaboré selon l’approche par compétence utilisant le « problem-based learning » et l’e-learning comme méthodes d’apprentissage.
  • L’élaboration de la stratégie éducationnelle a été basée sur l’élaboration d’un tableau de spécification définissant les référentiels de compétence décomposés en objectifs pédagogiques d’apprentissage.
  • Pour chaque objectif pédagogique, les différents types d’activités d’apprentissage (AP) ont été définis comme suit :
    • Pour l’e-learning sur Canvas : Exposé illustré, quiz, film, document pdf, présentations sonorisées, travail personnel tutoré en ligne, classe inversée en ligne.
    • Pour le présentiel : Etude de cas, atelier et séminaire, enseignement dirigé, présentation orale suite à un projet personnel, travaux pratiques. Les cours en présentiel ont été organisés à raison de 1 weekend sur 2.
    • Méthode d’évaluation : contrôles continus, examen de fin de semestre, projet personnel, élaboration d’indicateurs de suivi pour l’évaluation de la stratégie éducationnelle. Les indicateurs de suivi choisis étant le nombre de consultations et le temps d’accès aux contenus digitalisés et la présence au cours en présentiel.

    Dans cette expérimentation pédagogique, tous les modules relatifs aux connaissances fondamentales ont été digitalisés en e-learning sur Canvas. Les objectifs en savoir-faire et savoir-être ont fait l’objet d’apprentissage par études de cas en présentiel sous forme de problem-based learning et d’autoformations en e-learning tutoré.

  • Le volume horaire des modules des semestres 1 et 2 ont été répartis comme suit : 20% du contenu digitalisé en e-learning, 48% de présentiel sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques, 22% pour l’autoformation et 10% pour l’évaluation.
  • Quant aux modules du semestre 3, seules les compétences métacognitives et de créativité ont été retenues selon le même rapport que les semestres précédents.Cette stratégie permet de tenir compte de tous les problèmes relatifs à la fonction d’un manager QHSE dans le domaine de la santé, de les prioriser et de les enseigner en e-Learning et selon une approche participative en présentiel.
    • Conception et développement d’une application web et mobile de gestion et suivi de cours

     L’application permettra au décanat de bien gérer et superviser l’état d’avancement d’une filière, des modules et des éléments de modules.

  • L’objectif de cette application et d’informatiser le système de suivi pédagogique et de faciliter le suivi via un tableau de bord qui indique au doyen, aux responsables des différentes filières et aux coordinateurs de modules l’état d’évolution des formations.Cette application permet :
    • La gestion du personnel;
    • La gestion de la formation;
    • La gestion des filières;
    • La gestion des modules;
    • La gestion des éléments de modules;
    • La gestion des séances prévisionnelles;
    • La gestion des séances réalisées;
    • Le suivi de l’état d’avancement de chaque formation.

     

    • Conception et développement d’une application web et mobile de gestion et suivi de stages

    La Faculté des sciences et techniques de santé de l’UM6SS est en cours de conception et de développement d’une application web et mobile de gestion et de suivi de stages ayant pour objectif de :

    • Suivre en temps réel le déroulement des stages au sein des hôpitaux;
    • Servir d’outil pédagogique objectif pour la validation et l’évaluation des stages;
    • Permettre au coordinateur, au superviseur et au maître de stage de suivre de près les acquisitions des compétences;
    • Valider en temps réel les rapports rédigés par les étudiants;
    • Analyser l’avancement et le comportement de chaque étudiant (reporting);
    • Orienter l’étudiant vers les objectifs devant être acquis pendant les stages;
    • Couvrir les stages réalisés pendant tout le cursus de l’étudiant (archive);
    • Gérer les absences / alertes / remarques;

     

    • L’enseignement hybride

    Inscrite dans une dynamique d’innovation pédagogique et encouragée par le développement de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’enseignement, la Faculté des Sciences et Techniques de Santé a initié, au cours de l’année universitaire 2017/2018, un projet d’enseignement hybride. Cet enseignement consiste en la combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation en présentiel.

    L’ensemble des ressources pédagogiques liées aux modules de formation a été mis en ligne sur une plateforme d’apprentissage sous différentes formes (capsules pédagogiques sonorisées, vidéos, fiches techniques, QCM en ligne…).

    Outre les avantages qu’offre cette approche pédagogique pour les enseignants (suivi, accompagnement différencié…) elle permet aux étudiants de bénéficier d’un matériel éducatif diversifié tout en utilisant des canaux de communication enseignant/étudiants et entre paires plus efficaces (forums, mails…).

    Parallèlement, les séances en présentiel favorisent l’intégration des connaissances à travers des travaux dirigés (études de cas, projets de groupe…).

    Ainsi, cet enseignement novateur permet de combiner, de manière réfléchie, les avantages des différentes méthodes d’éducation dans un modèle unique afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants et aux objectifs des cours.

     

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