L’objectif de cette application et d’informatiser le système de suivi pédagogique et de faciliter le suivi via un tableau de bord qui indique au doyen, aux responsables des différentes filières et aux coordinateurs de modules l’état d’évolution des formations.Cette application permet :- La gestion du personnel;
- La gestion de la formation;
- La gestion des filières;
- La gestion des modules;
- La gestion des éléments de modules;
- La gestion des séances prévisionnelles;
- La gestion des séances réalisées;
- Le suivi de l’état d’avancement de chaque formation.
- Conception et développement d’une application web et mobile de gestion et suivi de stages
La Faculté des sciences et techniques de santé de l’UM6SS est en cours de conception et de développement d’une application web et mobile de gestion et de suivi de stages ayant pour objectif de :
- Suivre en temps réel le déroulement des stages au sein des hôpitaux;
- Servir d’outil pédagogique objectif pour la validation et l’évaluation des stages;
- Permettre au coordinateur, au superviseur et au maître de stage de suivre de près les acquisitions des compétences;
- Valider en temps réel les rapports rédigés par les étudiants;
- Analyser l’avancement et le comportement de chaque étudiant (reporting);
- Orienter l’étudiant vers les objectifs devant être acquis pendant les stages;
- Couvrir les stages réalisés pendant tout le cursus de l’étudiant (archive);
- Gérer les absences / alertes / remarques;
Inscrite dans une dynamique d’innovation pédagogique et encouragée par le développement de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’enseignement, la Faculté des Sciences et Techniques de Santé a initié, au cours de l’année universitaire 2017/2018, un projet d’enseignement hybride. Cet enseignement consiste en la combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation en présentiel.
L’ensemble des ressources pédagogiques liées aux modules de formation a été mis en ligne sur une plateforme d’apprentissage sous différentes formes (capsules pédagogiques sonorisées, vidéos, fiches techniques, QCM en ligne…).
Outre les avantages qu’offre cette approche pédagogique pour les enseignants (suivi, accompagnement différencié…) elle permet aux étudiants de bénéficier d’un matériel éducatif diversifié tout en utilisant des canaux de communication enseignant/étudiants et entre paires plus efficaces (forums, mails…).
Parallèlement, les séances en présentiel favorisent l’intégration des connaissances à travers des travaux dirigés (études de cas, projets de groupe…).
Ainsi, cet enseignement novateur permet de combiner, de manière réfléchie, les avantages des différentes méthodes d’éducation dans un modèle unique afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants et aux objectifs des cours.