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A propos

Extrait du discours du 20 Août 2012 de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie 

«… Ainsi un intérêt tout particulier sera porté aux formations dispensées à la faculté, aux méthodes d’enseignement, au développement de compétences, à la recherche scientifique, à l’ouverture nationale et internationale, aux ressources humaines, à l’accompagnement du développement, à l’épanouissement de la vie estudiantine et aux infrastructures… »

Cet extrait fixe le cadre dans lequel s’inscrit le projet institutionnel de développement de la Faculté des Sciences et Techniques de Santé (FSTS). Il vise la poursuite résolue des efforts fournis pour réussir la réforme de notre système éducatif, en ligne avec les ambitions de notre pays et de ses défis du développement dans toutes ses dimensions. Le projet propose des axes prioritaires pour le développement de la faculté. Ces axes s’inscrivent dans la continuité des actions déjà engagées par la faculté depuis sa création mais qui n’hésitent pas à prospecter de manière avancée des routes nouvelles, sur lesquelles la faculté devrait s’engager pour accélérer son rythme d’évolution. Ils concernent essentiellement la mise en place de nouvelles filières dans le cycle de la licence et le développement du cycle master et doctorat en accord avec les exigences du système LMD et avec les directives royales qui placent l’enseignement et la recherche en tête des priorités nationales.

Notre démarche repose sur un système de valeurs basé sur des principes humanistiques : l’équité, l’efficience, la qualité, la citoyenneté, l’égalité, la liberté, le respect de la diversité des personnes, le professionnalisme, l’éthique, l’humanisme, l’engagement, la créativité et l’innovation ;

La pertinence constitue le principe de base et concerne le contenu du programme éducationnel, les stratégies éducationnelles comme les thématiques de recherche.

Le partenariat et la collaboration, l’interdépendance dans les actions de formation, de recherche et de prestation de service constituent également des fondements nécessaires pour un enseignement apprentissage requis pour le 21ème siècle pour l’équité en santé

Nous concentrerons nos efforts sur les missions principales telle que dictées dans le discours royal en Août 2012, que sont la formation, la recherche scientifique, l’ouverture nationale et internationale, le renforcement des compétences, la vie estudiantine, les ressources humaines et la gouvernance.

La FSTS adopte une gestion fondée sur l’écoute, la collégialité, la conviction, la confiance, la délégation et la communication.

Pour l’ensemble des orientations, qui doivent faire l’objet du consensus le plus large possible, la Faculté s’appuie lors des phases de décision, et conformément à l’esprit de la loi 01.00, sur le CODIR (Comité de Direction) de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et les autres structures en vigueur dont dispose l’Université.

Vue l’opportunité qu’offre le chantier de la régionalisation avancée instauré à  Casablanca, la FSTS est interpellée à plus d’un titre à intégrer la démarche globale de développement régional, et à être parfaitement en phase avec les objectifs de développement durable (ODD)  et l’agenda 2030, et ce, par la mise en place de projets novateurs, et surtout le positionnement dans la région comme pépinière de métiers de santé intermédiaires entre le bac +3 et le métier du médecin, ce qui ne sera pas sans impact sur le coût de la santé dans un Maroc qui connait de multiple transitions. C’est repenser le métier de l’infirmier et des autres professions de la santé avec qualité et efficience. La santé n’est-elle pas un véritable levier de développement?

Notre ambition est de faire de la FSTS une faculté citoyenne, accueillante, ouverte sur son environnement scientifique et socio-économique, visant l’accréditation comme moteur de changement institutionnel et comme levier de développement régional et national.

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l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé

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