fbpx

Célébration de la journée internationale des infirmiers et infirmières

 

Les infirmiers et infirmières du monde entier fêtent ce mercredi 12 mai 2021 leur journée internationale. Cette date n’était pas choisie au hasard, c’est le jour de naissance d’une grande figure infirmière qu’est Florence Nightingale.

Elle a posé les bases de la profession infirmière grâce à ses contributions nombreuses. Elle a bien décrit le rôle de l’infirmière ainsi que les besoins individuels du patient.

« La profession infirmière : Une voix pour diriger – Une vision pour les soins de demain » est le thème publié par le conseil international des infirmiers à l’occasion de ce jour en 2021. Une vision pour des soins spécialisés grâce à des formations spécialisées en pratiques avancées.

D’après Hélène SALETTE, Directrice générale du SIDIIEF, il est hors de question de laisser la spécialisation de la formation des infirmiers à la traine sous prétexte de la notion de pénurie en infirmiers. La FSTS est parmi les institutions internationales qui ont opté pour le renforcement de la formation des infirmiers en allant au-delà d’une simple licence vers un programme LMD (licence-master-doctorat).

Certes, avant l’arrivée de Florence Nightingale, le soin était une compétence naturellement féminine ne nécessitant pas de formation scientifique. Actuellement, on parle fièrement de sciences infirmières.

 

Besoin d'aide? Discutez avec nous