[vc_row][vc_column][vc_tta_tabs][vc_tta_section title= »PRESENTATION » tab_id= »1600351255803-b191e671-8640″][vc_column_text]Les services des urgences et de réanimation sont considérés parmi les services chauds au niveau d’un hôpital, y travailler nécessite un fort profil psychologique, une parfaite maitrise du stress et des compétences très développées. En effet, la disposition de compétences avancées permettant d’intervenir dans un tel contexte, contribue énormément à maitriser la surcharge de travail et la gestion du stress résultant de son travail.
Les services des urgences et de réanimation sont centrés sur la prestation d’un certain nombre de soins dits intensifs, permettant une meilleure prise en charge des patients et une stabilisation de leur état de santé.
Cette formation va permettre aux bénéficiaires d’approfondir leurs connaissances relatives aux pathologies de réanimation et de maitriser un certain nombre de techniques et de soins intensifs nécessaires à leur prise en charge, ce qui les aidera à mieux gérer leurs interventions soignantes tout en veillant sur la sécurité des patients.
OBJECTIFS :
- Participer à la prise en charge des différentes défaillances des organes vitaux des patients admis au niveau des services de réanimation et de soins intensifs ;
- Faire face aux détériorations soudaines des patients au niveau des services de réanimation et de soins intensifs.
- Assurer des soins intensifs pour des patients en situation critique ;
[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »PUBLIC CIBLE » tab_id= »1600351255813-f30a231d-8db0″][vc_column_text]PUBLIC CIBLE :
- Médecins, Infirmiers et tous professionnels de santé travaillant et/ou désirant travailler dans les services des urgences et de réanimation.
DEBOUCHES :
Ce diplôme universitaire va donner aux participants la possibilité d’être recrutés pour un poste au niveau des services de réanimation et des urgences et soins intensifs. Il peut aussi intéresser tous les professionnels de santé qui recherchent une formation d’adaptation à l’emploi.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »CONTENU DE LA FORMATION » tab_id= »1600351308802-a1a408d1-9c77″][vc_column_text]Le diplôme d’université propose aux participants de se former à la maîtrise des gestes de réanimation et de soins intensifs afin de pouvoir faire face aux situations d’urgences et de détresse vitales en milieu hospitalier.
Le diplôme d’université est composé de trois unités d’enseignement (UE) dont une est sous forme de stage clinique. Chaque unité d’enseignement se compose de plusieurs modules.
CONTENU DE LA FORMATION :
Les modules prennent en compte les aspects relatifs aux différentes pathologies de réanimation et dysfonctionnement du corps humain et aux techniques de soins intensifs permettant une meilleure prise en charge desdites pathologies.
UE 1 | Réanimation | |
Module 1 : 8h
Réanimation traumatologique et neurologique |
Description :
– Prise en charge hospitalière des polytraumatisés – Traumatismes vertébro-médullaires – Traumatisme crânien non grave: conduite à tenir – Drainage pleural – Pression intracrânienne – Traitement d’une hypertension intracrânienne aiguë – État de mal épileptique chez l’adulte – Accidents vasculaires cérébraux: conduite à tenir – Hémorragie méningée par rupture d’anévrysme – Conduite à tenir devant un syndrome méningé |
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Module 2 : 8h
Réanimation cardio-pulmonaire |
Description :
– Arrêt cardiaque de l’adulte – Syndrome coronarien aigu (SCA) – Tamponnade cardiaque – Hypoxémie: étiologie et traitement – Ventilation mécanique – Sevrage de la ventilation mécanique – Syndrome de détresse respiratoire aiguë – Pneumopathie acquise sous ventilation – Asthme aigu grave – Embolie pulmonaire: diagnostic et prise en charge |
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Module 3 : 8h
Réanimation hydro-électrolytique |
Description :
– Troubles acido-basiques – Dysnatrémie : hyponatrémie, hypernatrémie – Hyperkaliémie / Hypokaliémie – Hypercalcémie / Hypocalcémie – Hyperphosphorémie / Hypophosphorémie – Hypermagnésémie / Hypomagnésémie – Insuffisance rénale aiguë et Epuration extra-rénale – TURP syndrome – Acidocétose diabétique – Coma hyperosmolaire – Insulinothérapie en réanimation |
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Module 4 : 4h
Réanimation digestive et infectieuse |
Description : – Péritonites – Pancréatite aiguë – Hémorragies digestives hautes – Choc septique – Infection urinaire |
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Module 5 : 4h
Réanimation mère-enfant |
Description : – Pré-éclampsie, Hémorragie du post-partum – Réanimation pédiatrique quelques particularités (détresses respiratoires, morsure de scorpion, convulsions, déshydratation aigue) |
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UE 2 | Soins intensifs | |
Enseignement théorique | Enseignement pratique | |
Module 1 : 20h
Maintien de la stabilité hémodynamique |
ü Massage cardiaque externe ü Enregistrement électrocardiographique ü Transfusion sanguine – Définition – Indications – Contre indications – Matériel – Techniques – Eléments de surveillance – Incidents et complications
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– Entrainement sur mannequin et réalisation des séances de massage cardiaque externe – Réalisation des enregistrements électrocardigraphiques – Simulation de transfusions sanguine sur mannequin |
Module 2 : 20h
Gestion des voies aériennes supérieures
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ü Intubation endotrachéale ü Oxygénothérapie ü Aspiration trachéo-bronchique – Définition – Indications – Contre indications – Matériel – Techniques – Eléments de surveillance – Incidents et complications
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– Entrainement sur mannequin pour réalisation des techniques d’intubation endotrachéale. – Pratique sur mannequin et mise en place des différents dispositifs d’oxygénothérapie
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Module 3 : 20h
Techniques de sondage |
ü Sondage vésical : ü Sondage gastrique ü Lavage gastrique – Définition – Indications – Contre indications – Matériel – Techniques – Eléments de surveillance – Incidents et complications
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Réalisation sur mannequin des sondages vésicale et gastrique |
UE 3 | Stage en milieu clinique |
Module 1 : 36h
Réanimation |
Description : – Participer à la conduite à tenir devant les situations de détresse vitale traumatologique, cardiologique, pulmonaire, neurologique, digestive, acido-basique et hydro-électrolytique -Participer à la réalisation des gestes de sauvetage et des conduites suivantes : · Libération de voies aériennes supérieures (Airway) · Intubation trachéale, Ventilation · Aspiration trachéale, bronchique, oropharyngée et gastrique · Surveillance et soins de la trachéortomie · Lavage gastrique et traitements antidotes · Mise en place des sondes gastriques et vésicales · Traitement des crises convulsives · Massage cardiaque externe · Position latérale de sécurité · Surveillance des drainages et aspirations thoraciques · Assurer une hémostase en urgence : + Compression locale de la plaie + Compression à distance -Assurer le nursing et l’administration des médicaments prescrits. -Préparer et mettre en route un pousse seringue électrique. -Assurer une alimentation entérale et parentérale. -Prévenir les complications des postures : · Changements de positions · Matelas alternatif ou matelas à eau – Soins préventifs des escarres….
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module 2 : 36h
Urgences et déchoquage |
Description :
· Accueil, installation des patients et position latérale de sécurité · Libération de voies aériennes supérieures (Airway) · Intubation trachéale, Ventilation · Aspiration trachéale, bronchique, oropharyngée et gastrique · Lavage gastrique et traitements antidotes · Mise en place des sondes gastriques et vésicales · Traitement des crises convulsives · Massage cardiaque externe · Surveillance des drainages et aspirations thoraciques · Assurer une hémostase en urgence : + Compression locale de la plaie + Compression à distance
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DEROULEMENT DE LA FORMATION :
La durée de la formation est de six mois avec un volume horaire global de 160 heures.
La formation se déroule en douze sessions qui se présentent comme suit :
- Deux sessions de formation en pathologies de réanimation dont la durée est de deux journées par session.
- Quatre sessions de formation en soins intensifs dont la durée est de deux journées par session.
- Six sessions de stage dont la durée est de deux journées par session.
Chaque session de formation est réalisée le vendredi et samedi une fois chaque deux semaines.
Session | Date | Thème | Déroulement |
Session 1 | Journée 1 | UE1/Module 1 :
Réanimation traumatologique et neurologique |
ü 09h – 12h30 : – Prise en charge hospitalière des polytraumatisés – Traumatismes vertébro-médullaires – Traumatisme crânien non grave: conduite à tenir – Drainage pleural – Pression intracrânienne – Traitement d’une hypertension intracrânienne aiguë ü 12h30 – 14h : pause déjeuner ü 14h – 16h30 : – État de mal épileptique chez l’adulte – Accidents vasculaires cérébraux: conduite à tenir – Hémorragie méningée par rupture d’anévrysme – Conduite à tenir devant un syndrome méningé
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Journée 2 | UE1/Module 2 :
Réanimation cardiologique pulmonaire |
ü 09h – 12h30 : – Arrêt cardiaque de l’adulte – Syndrome coronarien aigu (SCA) – Tamponnade cardiaque – Hypoxémie: étiologie et traitement – Ventilation mécanique – Sevrage de la ventilation mécanique ü 12h30 – 14h : pause déjeuner ü 14h – 16h30 : – Syndrome de détresse respiratoire aiguë – Pneumopathie acquise sous ventilation – Asthme aigu grave – Embolie pulmonaire: diagnostic et prise en charge
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Session 2 | Journée 1 | UE1/Module 3 :
Réanimation hydro-électrolytique |
ü 09h – 12h30 :
– Troubles acido-basiques – Dysnatrémie : hyponatrémie, hypernatrémie – Hyperkaliémie / Hypokaliémie – Hypercalcémie / Hypocalcémie – Hyperphosphorémie / Hypophosphorémie – Hypermagnésémie / Hypomagnésémie ü 12h30 – 14h : pause déjeuner ü 14h – 16h30 : – Insuffisance rénale aiguë et Epuration extra-rénale – TURP syndrome – Acidocétose diabétique – Coma hyperosmolaire – Insulinothérapie en réanimation |
Journée 2 | UE1/Module 4 :
Réanimation digestive et infectieuse |
ü 09h – 12h30 : – Péritonites – Pancréatite aiguë – Hémorragies digestives hautes – Choc septique – Infection urinaire ü 12h30 – 14h : pause déjeuner ü |
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UE1/Module 5 :
Réanimation mère-enfant |
ü 14h – 16h30 : – Pré-éclampsie – Hémorragie du post-partum – Réanimation pédiatrique quelques particularités · Détresses respiratoires · Morsure de scorpion · Convulsions · Déshydratation aigue)
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Session 3 | Journée 1 | UE2/Module 1 :
Maintien de la stabilité hémodynamique |
ü 9h – 12h30 : Formation théorique ü 12h30 – 14h : Pause déjeuner ü 14h – 16h : Démonstration pratique en centre de simulation : – Séance de briefing – Séance de démonstration des techniques par le formateur – Séance de débriefing.
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Journée 2 |
Séances de simulation : – Entrainement sur mannequin et réalisation des séances de massage cardiaque externe adulte et enfant – Réalisation des enregistrements électrocardigraphiques – Simulation de transfusions sanguine sur mannequin
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Session 4 | Journée 1 | UE2/Module 2 :
Gestion des voies aériennes supérieures
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ü 09h – 12h30 : Formation théorique ü 12h30 – 14h : Pause déjeuner ü 14h – 16h : Démonstration pratique en centre de simulation : – Séance de briefing – Séance de démonstration des techniques par le formateur – Séance de débriefing.
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Journée 2 |
Séances de simulation : – Entrainement sur mannequin pour réalisation des techniques d’intubation endotrachéale, désobstruction des voies aériennes supérieures, dégagement des corps étrangers des VAS – Pratique sur mannequin et mise en place des différents dispositifs d’oxygénothérapie
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Session 5 | Journée 1 | UE2/Module 1 :
Techniques de sondage |
ü 09h – 12h30 : Formation théorique ü 12h30 – 14h : Pause déjeuner ü 14h – 16h : Démonstration pratique en centre de simulation : – Séance de briefing – Séance de démonstration des techniques par le formateur – Séance de débriefing.
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Journée 2 |
Séances de simulation : Réalisation sur mannequin des : – Sondage vésicale – Sondage gastrique – Lavage gastrique
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Session 6 | Journée 1 | Récapitulatif des différentes techniques |
ü 09h30 – 12h30 : Rappels théoriques et examen écrit ü 12h30 – 14h : Pause déjeuner ü 14h – 16h : Entrainement pratique des participants
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Journée 2 |
Séances de simulation : ü 9h – 12h : Entrainement pratique des participants + évaluation pratique ü 12h – 14h : pause déjeuner ü 14h – 16h : Entrainement pratique des participants + évaluation pratique (suite)
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Sessions 7 à 12 | Deux journées par session | UE3/Modules 1et 2 :
Stages au niveau des services de réanimation et soins intensifs Voir planning de déroulement en annexe |
Activités pratiques à réaliser :
– Participer à la conduite à tenir devant les situations de détresse vitale traumatologique, cardiologique, pulmonaire, neurologique, digestive, acido-basique et hydro-électrolytique -Participer à la réalisation des gestes de sauvetage et des conduites suivantes : · Libération de voies aériennes supérieures (Airway) · Intubation trachéale, Ventilation · Aspiration trachéale, bronchique, oropharyngée et gastrique · Surveillance et soins de la trachéortomie · Lavage gastrique et traitements antidotes · Mise en place des sondes vésicales et gastriques · Traitement des crises convulsives · Massage cardiaque externe · Position latérale de sécurité · Surveillance des drainages et aspirations thoraciques · Assurer une hémostase en urgence : + Compression locale de la plaie + Compression à distance -Assurer le nursing et l’administration des médicaments. -Préparer et mettre en route un pousse seringue électrique. -Assurer une alimentation entérale et parentérale. -Prévenir les complications des postures : · Changements de positions · Matelas alternatif ou matelas à eau · Soins préventifs des escarres…. |
PRECISIONS POUR L’EVALUATION DE CHAQUE UNITE D’ENSEIGNEMENT :
Unité d’Enseignement | Description des modalités d’évaluation |
UE 1
Réanimation |
Evaluation sommative des quatre modules sous forme de QCM
Score de validation : 10/20 |
UE 2
Soins intensifs |
§ Evaluation théorique sous forme de QCM § Evaluation pratique en centre de simulation
Critère d’évaluation pratique : § Préparation du matériel § Réalisation de la technique : – Enchainement des gestes pratiques – Maitrise des gestes pratiques – Rapidité dans l’exécution – Efficacité du geste pratiqué § Rangement du matériel Score de validation : 10/20 |
UE 3
Stages cliniques |
Evaluation pratique portant sur la prise en charge d’une situation clinique via la réalisation des techniques de soins intensifs demandées.
Critères d’évaluation : § Préparation du matériel approprié pour la technique et sa disposition correcte § Respect des règles ergonomiques pour l’operateur lors de l’exécution de la technique § Mesures de sécurité, d’hygiène et de protection prises pour l’operateur de la technique § Utilisation rationnelle du matériel § Maitrise gestuelle adaptée à la technique § Démarche d’exécution structurée et séquences et enchainement logique des gestes § Enregistrement /traçabilité/documentation de l’intervention § Rangement du matériel § Gestion des déchets résultants de l’exécution de la technique
Score de validation : 12/20
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[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »MODALITES D’INSCRIPTION : » tab_id= »1600351315831-8818f1b4-6b96″][vc_column_text]
- Début des inscriptions le :…………………………………………………….
- Fin des inscriptions le :……………………………………………………….
- Frais d’inscription :……………………………………………………………
- Adresse d’inscription :………………………………………………………..
- Modalités d’information des participants :
Après inscription, un e-mail vous sera adressé pour vous informer sur :
- Les modalités de paiement des frais d’inscription
- Le lieu de la formation
- Les horaires de la formation
Pour plus d’informations, contactez :
NB : votre inscription ne sera validée qu’après paiement des frais d’inscription.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »ANNEXE STAGES » tab_id= »1600351330069-6c36a00e-a8bf »][vc_column_text]Planning de déroulement des stages
Dates
Lieux de stage |
Session 1 | Session 2 | Session 3 | ||||||||||
Semaine 1 | Semaine 2 | Semaine 1 | Semaine 2 | Semaine 1 | Semaine 2 | ||||||||
J1 | J2 | J1 | J2 | J1 | J2 | J1 | J2 | J1 | J2 | J1 | J2 | ||
Service de réanimation 1 | 08h – 14h | G1-1 | G1-2 | G5-1 | G5-2 | G1-2 | G1-1 | G5-2 | G5-1 | G1-1 | G1-2 | G5-1 | G5-2 |
14h – 20h | G1-2 | G1-1 | G5-2 | G5-1 | G1-1 | G1-2 | G5-1 | G5-2 | G1-2 | G1-1 | G5-2 | G5-1 | |
Service de réanimation 2 | 08h – 14h | G2-1 | G2-2 | G6-1 | G6-2 | G2-2 | G2-1 | G6-2 | G6-1 | G2-1 | G2-2 | G6-1 | G6-2 |
14h – 20h | G2-2 | G2-1 | G6-2 | G6-1 | G2-1 | G2-2 | G6-1 | G6-2 | G2-2 | G2-1 | G6-2 | G6-1 | |
Service des urgences 1 | 08h – 14h | G3-1 | G3-2 | G7-1 | G7-2 | G3-2 | G3-1 | G7-2 | G7-1 | G3-1 | G3-2 | G7-1 | G7-2 |
14h – 20h | G3-2 | G3-1 | G7-2 | G7-1 | G3-1 | G3-2 | G7-1 | G7-2 | G3-2 | G3-1 | G7-2 | G7-1 | |
Service des urgences 2 | 08h – 14h | G4-1 | G4-2 | G8-1 | G8-2 | G4-2 | G4-1 | G8-2 | G8-1 | G4-1 | G4-2 | G8-1 | G8-2 |
14h – 20h | G4-2 | G4-1 | G8-2 | G8-1 | G4-1 | G4-2 | G8-1 | G8-2 | G4-2 | G4-1 | G8-2 | G8-1 |
NB : Chaque groupe de stage comporte quatre à cinq participants et chaque sous groupe comprend deux à trois participants en fonction de la capacité d’accueil du service lieu du stage.
Planning de déroulement des stages (suite)
Dates
Lieux de stage |
Session 4 | Session 5 | Session 6 | ||||||||||
Semaine 1 | Semaine 2 | Semaine 1 | Semaine 2 | Semaine 1 | Semaine 2 | ||||||||
J1 | J2 | J1 | J2 | J1 | J2 | J1 | J2 | J1 | J2 | J1 | J2 | ||
Service des urgences 1 | 08h – 14h | G1-2 | G1-1 | G5-2 | G5-1 | G1-1 | G1-2 | G5-1 | G5-2 | G1-2 | G1-1 | G5-2 | G5-1 |
14h – 20h | G1-1 | G1-2 | G5-1 | G5-2 | G1-2 | G1-1 | G5-2 | G5-1 | G1-1 | G1-2 | G5-1 | G5-2 | |
Service des urgences 2 | 08h – 14h | G2-2 | G2-1 | G6-2 | G6-1 | G2-1 | G2-2 | G6-1 | G6-2 | G2-2 | G2-1 | G6-2 | G6-1 |
14h – 20h | G2-1 | G2-2 | G6-1 | G6-2 | G2-2 | G2-1 | G6-2 | G6-1 | G2-1 | G2-2 | G6-1 | G6-2 | |
Service de réanimation 1 | 08h – 14h | G3-2 | G3-1 | G7-2 | G7-1 | G3-1 | G3-2 | G7-1 | G7-2 | G3-2 | G3-1 | G7-2 | G7-1 |
14h – 20h | G3-1 | G3-2 | G7-1 | G7-2 | G3-2 | G3-1 | G7-2 | G7-1 | G3-1 | G3-2 | G7-1 | G7-2 | |
Service de réanimation 2 | 08h – 14h | G4-2 | G4-1 | G8-2 | G8-1 | G4-1 | G4-2 | G8-1 | G8-2 | G4-2 | G4-1 | G8-2 | G8-1 |
14h – 20h | G4-1 | G4-2 | G8-1 | G8-2 | G4-2 | G4-1 | G8-2 | G8-1 | G4-1 | G4-2 | G8-1 | G8-2 |
NB : Chaque groupe de stage comporte quatre à cinq participants et chaque sous groupe comprend deux à trois participants en fonction de la capacité d’accueil du service lieu du stage.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »INSCRIPTION » tab_id= »1600351392838-16e6c38e-8617″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row]