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PRÉSENTATION

CHOISIR LA FORMATION D’INFIRMIER POLYVALENT

C’est bénéficier d’un encadrement pédagogique de référence et se donner la possibilité :

de s’ouvrir la voie vers un master en pratiques infirmières avancées et vers le doctorat clinique et en recherche

d’occuper un poste de responsabilité dans différentes structures de soin

de pratiquer une profession noble et d’utilité sociale.

FAIRE LE CHOIX D’UNE PROFESSION EN PLEIN DEVELOPPEMENT

Polyvalent permet à ses lauréats de concevoir et de dispenser des soins en rapport avec la santé en toute autonomie ou au sein d’un milieu hospitalier en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires. Cette formation a une vocation d’utilité publique car elle permet à ses titulaires de participer activement à :

L’amélioration des prestations infirmières offertes aux citoyens

Le développement de la profession infirmière au Maroc.

Suite à ce cursus, les titulaires de licences sont en mesure de :

Pratiquer leur métier au sein des urgences et des secours,

Identifier les besoins des patients,

Planifier et exécuter des plans d’actions,

Déployer des systèmes de management qualifiés,

Former et encadrer du personnel infirmier,

OBJECTIFS

Au terme des six semestres de formation les lauréats infirmiers polyvalents devront développer les compétences suivantes :

  1. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique dans le domaine infirmier (exercer un raisonnement et un jugement cliniques dans le domaine infirmier, acquisition de l’autonomisation, la responsabilisation et la réflexivité en différentes situations cliniques)
  2. Promoteur de la santé Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs, préventifs, et de promotion de la santé (assurer l’information, l’éducation, la communication et la promotion de la santé en faveur des patients, des familles et de la population)
  3. Analyser la qualité des soins, agir avec humanisme et améliorer sa pratique professionnelle (respecter les normes de sécurité, de qualité, d’éthique et bioéthique durant sa pratique professionnelle et s’impliquer dans la vie socio scientifique infirmière)
  4.  Communiquer et collaborer en contexte multi professionnel (intra et interprofessionnel)
  5. Informer et former des professionnels et des personnes en formation (contribuer à la formation et l’encadrement du personnel infirmier)
  6. Démontrer le leadership dans la pratique infirmière (planifier, coordonner, superviser et évaluer des interventions soignantes et des programmes sanitaires)
  7.  Agir avec rigueur scientifique (rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques, concevoir et conduire un projet de soins infirmiers)
  8. Assurer son autoformation continue (formation continue, congrès, colloques pour être au diapason des techniques de pointe dans le domaine des sciences infirmières)

DÉBOUCHÉS

Le diplôme d’infirmier polyvalent de la faculté des Sciences et Techniques de Santé offre de nombreux débouchés dans les hôpitaux, les polycliniques et les cliniques spécialisées, les centres de rééducation, les établissements scolaires, les centres de soins, les dispensaires, les associations et les centres de prévention, l’exercice libéral et les entreprises.

PROGRAMMES

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

Santé publique

Epidémiologie et démographie

Communication et informatique

Sémiologie et raisonnement clinique 1

Microbiologie, parasitologie et examens de laboratoire

Economie de santé et principes de gestion

Sciences humaines et sociales

Nutrition et régimes alimentaires

Sciences Juridiques et éthique

Soins infirmiers de base

Anatomie physiologie

Langues : anglais, français et méthodes d’apprentissage

Pharmacologie générale

Stage d’immersion

SEMESTRE 3

SEMESTRE 4

Raisonnement clinique dans la pratique infirmière 2

Soins Infirmiers et affections chirurgicales,   secourisme

Maladies transmissibles et maladies chroniques

Stage de soins infirmiers en chirurgie

Programmes d’activités Sanitaires

Soins Infirmiers et Pathologie Spécialisée

Soins Infirmiers et pathologie médicale

Soins infirmiers et pathologie en réanimation et urgentologie

Stage de soins infirmiers dans le réseau de soins de santé primaire

Soins infirmiers et Pédiatrie

Stage de soins infirmiers en médecine

Stage de soins infirmiers en Pédiatrie

SEMESTRE 5

 

Initiation à la démarche qualité, santé au travail et protection de l’environnement

Santé communautaire et santé rurale

Méthodologie de Recherche et biostatistiques

Stage en soins infirmiers spécialisé non optionnel

Stage de consolidation en soins médico-chirurgicaux

Stage en soins infirmiers aux urgences et réanimation

Stage de consolidation en soins de santé primaires 2

Projet de fin d’études

Stage bloc opératoire et stérilisation

Soins infirmiers spécialisés module optionnel

MODALITÉS D’ACCÈS

Conditions d’admission :

L’accès à la formation est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat série sciences expérimentales et sciences mathématiques ou d’un diplôme reconnu équivalent après étude du dossier du candidat.

Conditions de passerelle :

L’accès à la formation est ouvert par le biais des passerelles aux différents niveaux de la Licence, sur étude de dossier et/ou par voie de test d’évaluation, pour les étudiants satisfaisant aux prérequis relatifs à ce niveau d’études.

TÉMOIGNAGES

INSCRIPTION

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