Au terme des six semestres de formation, les lauréats psychomotriciens doivent développer les compétences suivantes :
– Établissement d’un bilan psychomoteur complet du patient;
– Capacité à effectuer la rééducation des troubles du développement psychomoteur au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination des désordres psychomoteurs suivants : retards du développement psychomoteur, troubles de la maturation et de la régulation tonique, troubles du schéma corporel, troubles de la latéralité, troubles de l’organisation spatio-temporelle, dysharmonies psychomotrices, troubles tonicoémotionnels, maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies, débilité motrice, inhibition psychomotrice, instabilité psychomotrice, troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit;
– Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.
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